Niki de Saint-Phalle

  • ProjetNiki de Saint-Phalle

  • DateDécembre 2015

  • CatégorieData Design

Projet en collaboration avec Céline Mareschal.
Céline et moi avions eu un véritable coup de foudre artistique pour le travail de Niki de Saint Phalle. C’est donc tout naturellement que nous avons eu envie de faire un data design original à son sujet. Nous avons collecté le maximum d’informations sur elle durant un semestre et, pour suivre sa personnalité, nous avons décidé de ne pas faire un data classique, mais de le réaliser en volume. Nous avons créé un support pour chacune des 5 catégories que nous avons dégagées : ses oeuvres, ses déménagements/voyages/expositions, ses amants, le Jardin des Tarots et des anecdotes sur elle. Nous souhaitions que chacun puisse manipuler ce travail.

 

Ses oeuvres

Les oeuvres de Niki de Saint Phalle mélangent les matériaux, les couleurs et les objets. Véritables mines d’or quand on s’attarde sur les détails, ses choix se révèlent le plus souvent bien surprenants. Nous avons fait trois herbiers qui recensent les matériaux, objets et couleurs qu’elle a utilisés, en jouant sur les tailles pour exprimer la fréquence de leur apparition.

Ses voyages

Niki de Saint Phalle a beaucoup voyagé et a beaucoup été exposée à travers le monde. Pour représenter cela, nous avons fait une carte (90x150cm) sur laquelle nous avons cloué les lieux où elle s’est rendue. Nous avons relié ses déménagements par un lien montrant ses allers-retours.

Ses amants

Niki de Saint Phalle a eu une vie sentimentale et sexuelle bien remplie. Nous avons donc voulu représenter le maximum de ses amants avec une boîte de préservatifs dans laquelle nous avons des visuels avec, au dos, des informations sur la personne et la durée de la relation.

Son jardin

Le Jardin des Tarots est, pour Niki, « l’oeuvre de sa vie ». Nous avons donc réalisé un jeu de tarot où chaque carte reprend les caractéristiques des différentes oeuvres du jardin. 

Ses anecdotes

Pour finir, nous avons créé une grande cocotte reprenant quelques anecdotes sur Niki de Saint Phalle.